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4. Je privilégie les aliments produits bruts et non transformés

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Légumineuses, fruits et légumes, volaille ou encore poissons : autant d’aliments qui représentent les bases d’une alimentation-santé de par leur richesse en micronutriments, leur absence d’additifs et le respect de leur intégrité.

Ce conseil peut paraître simple, voire basique. Mais testez-le : faites le ménage dans vos placards et votre réfrigérateur pour les remplir au maximum d’aliments non transformés, bruts.

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Vous verrez, ça change beaucoup de choses !

5. Je mange local et de qualité

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A l’heure de la mondialisation, 26% de la production mondiale est gaspillée, en particulier lors de la distribution et de la consommation dans les pays occidentaux.

Du fait de la spéculation alimentaire, le maïs est quant à lui changé 24 fois avant d’arriver dans l’assiette, le blé 46 fois !

Posons-nous les bonnes questions, pour nous, nos enfants et notre planète.Poulet aux hormones, aliments qui parcourent des milliers de km avant de parvenir dans votre assiette, fruits et légumes issus de la culture intensive, produits céréaliers issus de la monoculture et de variétés hydrides sélectionnées pour leur rentabilité économique.

C’est le comble, nous mangeons des produits achetés à l’autre bout du monde et nous boudons ceux qui sont près de chez nous. le commerce local nous apportent des solutions qui facilitent aujourd’hui l’accès à une alimentation respectueuse de votre santé, de l’économie locale et de l’environnement.

Votre boucher et votre maraîcher sont aussi là pour vous aider à retrouver le goût originel des aliments, en sélectionnant les produits les plus qualitatifs à leurs yeux.

Plus nous choisirons de privilégier ces circuits courts de distribution, plus leur accès sera facilité.

6. Je privilégie les aliments dont l’index glycémiques est bas

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La science l’a désormais bien établi, l’insuline est une hormone-clé pour votre santé. Plus vous favoriserez les aliments glucidiques dont l’index glycémique est bas, plus votre corps vous en sera reconnaissant.

Ainsi, choisissez de faire la part-belle aux légumineuses, aux légumes, au riz basmati semi-complet, au quinoa, au pain complet à base de petit épeautre au levain biologique pour les adeptes du pain, aux fruits plutôt qu’aux jus de fruits, pain et pâtes blanches, purée instantanée, sucre et autres produits céréaliers soufflés (céréales du petit déjeuner, biscottes, etc.).

Privilégiez les aliments qui ont de la couleur, plutôt que tout ce qui est blanc.